Une bière authentique, locale, bio et engagée

Une bière artisanale biologique de passion et de convictions

Microbrasserie Bière artisanale locale, biologique engagée écologiquement
Nous venons travailler à vélo afin de réduire notre empreinte carbone

un approvisionnement local et bio

Il est primordial de privilégier un approvisionnement local dans une démarche de production écoresponsable de notre bière artisanale.

  • Le houblon :  il faut savoir qu'il est très difficile de concilier approvisionnement local et agriculture biologique du houblon en Occitanie. Il y a 3 ans, nous avons donc décidé de soutenir l'installation de la houblonnière en agriculture biologique La Ferme de Pierrefitte basée près de Saint-Gaudens qui devrait être en capacité de fournir La Braxéenne en Houblon bio d'ici 2022. En attendant, nous utilisons exclusivement du houblon bio français.
  • Le Malt quant à lui, provient à 90% de la malterie du Vieux Silo dans le Tarn. Il s'agit d'une micro malterie artisanale produisant des malts bio élaborés à partir d'orges locales. Cela nous permet d'avoir un produit de haute qualité, un large choix de Malt pour élaborer des recettes originales, avoir un produit véritablement de terroir et pouvoir nous approvisionner localement et régulièrement sans stocker. Qui dit artisanal dit matière vivante, loin de la standardisation industrielle. Nous ajustons donc nos recettes à chaque livraison, en fonction du Malt que nous recevons, en nous basant sur l'expérience de notre artisan Malteur.
  • L’eau provient de différentes sources situées dans la vallée de la Barousse en plein cœur du massif pyrénéen filtrées par le syndicat des eaux de BAROUSSE-COMMINGES-SAVE. Elément déterminant, l’eau est généralement tirée plusieurs heures avant la fabrication de la bière pour réduire la teneur en chlore.

Valorisation et reemploi

Nos drêches habituellement jetées sont revalorisées.

La brasserie travaille avec la boulangerie Le pain de Karine située à quelques kilomètres qui élabore une gamme de pain à base de drêches et de moût de nos cuvées. Le reste est donné à un agriculteur local afin de nourrir son bétail et aux Serres Dellarossa, un maraîcher en permaculture situé à quelques kilomètres de la brasserie qui l'utilise comme compost.

 

Nos bouteilles sont consignées.

Nous travaillons en partenariat avec Consign’up, qui récupère nos bouteilles en 75cl dans différents points de collecte afin de pouvoir les réemployer et favoriser une économie circulaire.

 

Nos étiquettes sont en papier recyclé, et la colle est hydrosoluble.


Nos emballages sont zéro plastique: carton recyclé et recyclable


Notre parc de fûts est en inox et non en plastique à usage unique (et oui ça se fait encore...)

 

Nous utilisons des écocups lors de nos manifestations.

La braxéenne - microbrasserie artisanale, bière de haute fermentation bio, travaille avec Consign'up pour la consigne de ses bouteilles.logique et locale.
Nos bouteilles de bière sont consignées

Le bilan carbone de la Braxéenne pour un litre de bière artisanale
Notre bilan carbone

Réduction de notre empreinte carbone

Le réchauffement climatique est pour nous une réalité et une production écoresponsable n'est pas une option.

Nous sommes en perpétuelle remise en question, à la recherche d'améliorations afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

 

En 2020 et 2021, Romain BLANQUET, ingénieur membre de l’Association Bilan Carbone (ABC) a réalisé le bilan carbone de la Microbrasserie afin de nous accompagner dans notre transition bas carbone.

 

Sur l’exercice 2020 et considérant l'ensemble de la chaîne de valeur (scope 1,2,3) la brasserie a émis 42 tonnes de CO2 pour un volume de bière produit de 41477 litres.

 

Produire 1l de nos bières équivaut à émettre 1Kg de CO2. L'étude a montré un potentiel d'amélioration des émissions que nous avons inscrit sur une feuille de route.

 

A titre de comparaison, le bilan carbone de la production pour (source ADEME) :

  • 1 litre de vin équivaut à 1,5 Kg CO2e
  • 1 litre de lait équivaut à 1,1 kg CO2e

developpement de la filière brassicole

Nous faisons partie des fondateurs de l'association BRIO, créée en 2017 par 20 brasseurs indépendants d'Occitanie.

Nos Missions :
1. Promouvoir la profession de brasseur et la bière produite dans notre région.
2. Défendre les intérêts de ses brasseurs auprès des pouvoirs publics, des décideurs politiques et des différentes instances représentatives.
3. Organiser ou participer à des manifestations communes autour de la bière et de la brasserie.
4. Créer un réseau d’entraide (technique, commerciale, etc).
5. Permettre une mutualisation des achats pour réduire nos coûts et notre impact environnemental.
La Braxéenne soutient  le développement de la filière brassicole et fait partie des fondateurs de l'association BRIO
Carte des Brasseurs Indépendants d'Occitanie