Une bière authentique, locale, bio et engagée

Une bière Artisanale, biologique d'Occitanie

L'histoire de la brasserie. Tout commence avec un billet de 5€, aujourd'hui accroché dans l'atelier de brassage
La braxéenne, notre histoire

Derrière La Braxéenne, il y a un Eric et Véronique. Nous sommes passionnés par ce savoir-faire ancestral complexe dont le potentiel de création est sans limites.

 

Nous avons commencé à brasser en 2004, mais ce n'est qu'en Mars 2014 que nous nous lançons dans l'aventure.

En effet, le 31 Mai 2013, un certain Romain me tend un billet de 5€ pour acheter notre bière... Et là c'est le déclic! Aujourd'hui encore, nous gardons ce billet punaisé au tableau d'affichage dans la brasserie.

 

C’est donc 10 ans après nos débuts, en Mars 2014 que tout commence... C'est d’abord dans un petit atelier de brassage à Brax, où nait La Braxéenne, une bière artisanale, authentique, de grande qualité, avec du goût, respectueuse de l'environnement et implantée localement dans une économie circulaire responsable.

 

Les demandes affluent et nous nous retrouvons vite à l'étroit. C'est pourquoi, en janvier 2018, La BRAXÉENNE déménage dans un local plus grand, à Pujaudran (32600) dans la ZA du Roulage, où nous sommes aujourd'hui.


Une bière artisanale biologique de passion et de convictions

Microbrasserie Bière artisanale locale, biologique engagée écologiquement
Nous venons travailler à vélo afin de réduire notre empreinte carbone
La braxéenne - microbrasserie artisanale, bière de haute fermentation bio, travaille avec Consign'up pour la consigne de ses bouteilles.logique et locale.
Nos bouteilles de bière sont consignées

Réduire notre empreinte carbone

Le réchauffement climatique est pour nous une réalité et une production écoresponsable n'est pas une option.

Nous sommes en perpétuelle remise en question, à la recherche d'améliorations afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

En 2020 et 2021 nous avons fait réaliser notre bilan carbone et énergétique afin de nous autocontrôler et trouver des axes d'amélioration.

un approvisionnement local et bio

Il est primordial de privilégier un approvisionnement local dans une démarche de production écoresponsable de notre bière artisanale.

Mais il faut savoir qu'il est très difficile de concilier approvisionnement local et agriculture biologique du houblon en Occitanie. Il y a 3 ans, nous avons donc décidé de soutenir l'installation de la houblonnière en agriculture biologique La Ferme de Pierrefitte basée près de Saint-Gaudens qui devrait être en capacité de fournir La Braxéenne en Houblon bio d'ici 2022. 

En attendant, nous utilisons exclusivement du houblon bio issu du Nord de la France notamment.

Le Malt quant à lui, provient à 90% de la malterie du Vieux Silo dans le Tarn. Il s'agit d'une micro malterie artisanale produisant des malts bio élaborés à partir d'orges locales. Cela nous permet d'avoir un produit de haute qualité, un large choix de Malt pour élaborer des recettes originales, avoir un produit véritablement de terroir et pouvoir nous approvisionner localement et régulièrement sans stocker.

Qui dit artisanal dit matière vivante, loin de la standardisation industrielle. Nous ajustons donc nos recettes à chaque livraison, en fonction du Malt que nous recevons, en nous basant sur l'expérience de notre artisan Malteur.

Valorisation et reemploi

Nos drèches habituellement jetées sont revalorisées.

La brasserie travaille avec la boulangerie Le pain de Karine située à quelques kilomètres qui élabore une gamme de pain à base de drèches et de moût de nos cuvées. Le reste est donné à un agriculteur local afin de nourrir son bétail et à un maraîcher comme compost.

 

Nos bouteilles sont consignées.

Nous travaillons en partenariat avec Consign’up, qui récupère nos bouteilles en 75cl dans différents points de collecte afin de pouvoir les réemployer et favoriser une économie circulaire.

 

Nos étiquettes sont en papier recyclé, et la colle est hydrosoluble.


Nos emballages sont zéro plastique: carton recyclé et recyclable


Notre parc de fûts est en inox et non en plastique à usage unique (et oui ça se fait encore...)

 

Nous utilisons des écocups lors de nos manifestations.